Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Montée de la Dent Blanche Hivernale 04 - 05 et 06 Juillet 2013

Guide.jpg

Montée de la Dent Blanche presque Hivernale



Pour cette ascension, j'ai choisi Gilbert (Gilles) Crettaz, qui est lui-même le fils du guide Pierre Crettaz, que j'estime être le meilleur spécialiste de la Dent Blanche. De plus, c'est une vraie passion familiale, son patron étant le Responsable d'Adrenaline Verbier.



Au moment du départ,Gilles m'a dit qu'il ne pouvait rien me promettre : "Si tu veux on annule car les conditions sont très difficiles".



Départ 11H30, pour la cabane de la Dent Blanche Rossier située à 3507 mètres d'altitude. Temps estimé : 5 heures nous en avons finalement mis 6. Nous avons pourtant emprunté la route droite non praticable en été.



A 2100 mètres d'altitude, la neige était là, épaisse, rendant notre progression très difficile. Après 3 heures de marche, je me suis aperçu que je n'étais pas assez bien préparé physiquement. Passer de 2100 à 3700 mètres en 5 heures, avec toujours présent le stress du boulot, j'ai souffert de l'altitude et de la chaleur.



DB1.jpg

DB2.jpg

Malgré les conditions et la neige, nous sommes arrivés au refuge après 5h30 de marche. Pas si mal ! Nous avons été récompensés par un bon thé d'accueil. Nous avons appris que nous étions les premiers à ouvrir le chemin. Nous nous en doutions un peu, n'ayant vu aucunes traces.



Le personnel de la Cabane de la Dent Blanche nous a réservé un accueil chaleureux. Il faisait un temps magnifique et nous avions une vue incroyable. Après l'effort : le paradis sur terre.



Nous avons pu apprécier le coucher de soleil ainsi qu'un bon repas : Soupe, gratin de pommes de terre au thon et petit dessert. C'est bon pour le moral car lorsque l'on regarde la Dent Blanche, on se dit que cela va être dur !



J'ai rassuré Gilles (mon guide) sentant qu'il doutait de mes compétences.



Couchés à 20h30, moment de détente avec un livre pendant 1H.



Nous nous sommes réveillés à 2H30, petit déjeuner puis départ à 4H00.



Et là génial, époustouflant mais aussi effrayant.



J'ai ensuite perdu mon sac, je me suis fait rappeler à l'ordre par Gilles.



A 5H00 visite des gendarmes, il nous restait 200 mètres mais ils nous ont indiqué que c'était beaucoup trop dangereux et qu'il fallait s'arrêter là !



Une belle aventure : paysage magnifique, sensations extrêmes .....

J'ai tenu à faire ce petit article en mémoire de Mr Crettaz qui nous a quitté il y a quelques semaines : mes pensées vont à sa famille confrontée à une des épreuves les plus difficiles de l'existence, celle de la perte d'un proche.