Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Tribune de Genève : La Seiche outille les marins et ces dames

Pour ses 40 ans, le fameux magasin nautique des Eaux-Vives fait peau neuve. Et étoffe son offre pour plaire par-delà les matelots. Immersion

Irène Languin Texte Pierre Abensur Photos

Le nom d'un mollusque éminemment marin pour une enseigne vouée aux seuls navigateurs d'eau douce. La Seiche, boutique nautique nichée à la rue du 31-Décembre, fait le bonheur des gens du lac depuis 197 4. Pour marquer son entrée dans la quarantaine rugissante - et sa reprise par le Groupe Simon, aussi propriétaire du chantier naval Pronaval à Corsier – le commerce s'est offert un sérieux toilettage avant sa remise à flot printanière, à la mi-mars. Volumes optimisés, équipe augmentée et diversification de l'offre, l'échoppe lorgne désormais le magasin concept. Reportage entre bouées, lampes-tempêtes et maquettes de voiliers, sous l'aimable patronage de Pierre Buholzer, directeur des lieux.

Si la devanture a perdu ses couleurs jaunes et bleues pour se parer d'un noir plus épuré, le chaland, une fois à l'intérieur, n'est pas dépaysé: il y est toujours accueilli par l'ambiance de délicieux bric-à-brac qui fait Je sel de La Seiche depuis quatre décennies. Le choix, toutefois, s'est étoffé.

Séduire les épouses

Outre Je matériel traditionnel d'accastillage, de cordage, de produits d'entretien ou de vêtements techniques - qui demeure une priorité - une place importante a été faite aux objets de décoration et aux tenues sport chic, estampillés bateau. Objectif avoué de la manoeuvre: séduire les épouses de marins. «Pendant longtemps, notre clientèle était essentiellement constituée de navigateurs, explique Pierre Buholzer, lui-même régateur assidu. On espère désormais satisfaire aussi les mamans et les enfants amateurs de nautisme.»

Coussins, paniers à pique-nique, vaisselle incassable et même oeuvres d'art à connotation océane, l'enseigne regorge d'articles prévus pour rendre cabine ou pont arrière élégants et confortables. Les petits mousses ne sont pas en reste: un nouvel assortiment de jeux attend les marmots à l'âme de pirate. «Pour développer ce marché parallèle, nous avons embauché une jeune dame», sourit le maître de céans.

Autre innovation, le coin librairie. Beaux livres, guides et comptes nautiques: La Seiche propose toute une collection d'ouvrages à destination des passionnés de l'onde, en collaboration avec la librairie en ligne genevoise Le Cabestan. Et si les nouveaux propriétaires ont songé aux appétits littéraires, ils n'ont pas oublié les ardeurs plus sportives. «Nous allons bientôt recevoir des paddles et des wakeboards», précise Pierre en déballant une première p1anche de wake lustrée et multicolore.

A terme, le rêve des acteurs de La Seiche est de réunir le matériel nécessaire à l'ensemble des activités en lien avec le lac Selon Pascal Sauviat, lequel oeuvre au magasin depuis 1985, l'idée est de satisfaire aussi bien les navigateurs que les amateurs de glisse, les plongeurs ou les pêcheurs. En bref de devenir le commerce de proximité de tous les protagonistes du Léman.

Céphalopode bohème

Il y a un corollaire à cette ambition: le désir de s'agrandir, à cette adresse ou ailleurs. Voir de décliner le concept en plusieurs points de la ville. Une vision en grand que n'aurait sans doute pas escomptée le fondateur de la maison lorsqu'il l'installa à la rue Merle-d' Aubigné il y a quarante ans. D'ailleurs, pour la petite histoire, c'est à lui et non pas à un céphalopode bohème évadé des océans qu'on doit le joli nom de l'enseigne. François Séchaud, qu'il s'appelle. Alias La Seiche.


La Seiche 19, rue du 31-Décembre, www.laseiche.ch

TRibune_p1.png

TRibune_p2.png