Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Musée Maritime du Québec

SAM_2351.JPG

Pour les familles québécoises comme pour les spécialistes du domaine maritime, le Musée maritime du Québec propose des expositions d’envergure et des activités valorisant le caractère maritime de la Côte-du-Sud et de L’Islet afin de faire vivre la tradition du patrimoine maritime à travers le savoir-faire, le courage et l’héroïsme de marins et explorateurs légendaires.

Fondé en 1968 par l’Association des marins de la vallée du Saint-Laurent, le Musée maritime du Québec (Musée maritime Bernier) est accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1975, lui conférant un statut de musée reconnu et l’insère dans le réseau varié d’institutions muséales sur l’ensemble du territoire du Québec de cette époque. Comme plusieurs autres musées maritimes, le Musée compte une chalouperie dans laquelle les visiteurs peuvent admirer les différents modèles d’embarcations de bois typiques de cette région du fleuve. Le Musée possède également une « chambre secrète », une réserve comptant plus de 175 maquettes, certaines construites dans un contexte de construction navale, d’autres construites en mer par des marins ou de façon professionnelle et considérées comme des oeuvres d’art populaire.

Une première phase de rénovation et de mise aux normes muséologiques a été réalisée en 1983. Entre 2008 et 2011, une seconde phase d’importants travaux mena à l’agrandissement du pavillon principal et la restauration de diverses composantes des bâtiments, dont l’annexion de la chalouperie à la nouvelle aire d’accueil.

L’ensemble de ces travaux confère au Musée maritime du Québec un statut rehaussé et un environnement de grande qualité, sur un site exceptionnel aux abords du fleuve Saint-Laurent.

capitaine.jpg

Propriétaire de la collection nationale maritime du Québec, le Musée possède une grande diversité d’objets et de documents anciens se rapportant à toutes sortes d’événements maritimes ainsi que deux bateaux-musées à visiter de la salle des machines à la timonerie (l’hydroptère Bras d’Or 400 et le brise-glace Ernest Lapointe).

La collection comprend aussi le Fonds d’archives maritimes Armand Therrien déposé par les Archives nationales du Québec entre 1982 et 1995 (don emphytéotique) et constitué de dossiers variés sur la vie maritime au Québec.

Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier 55, chemin des Pionniers Est L’Islet (Qc) G0R 2B0