Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

37 ème Course de l'Escalade 2014

Course_escalade.png

Comme chaque année, mes deux filles et moi , nous participeront à la Course de L'escalade.

La course se déroule chaque année depuis 1978 durant le week-end précédant le traditionnel défilé historique commémorant l'Escalade. C'est une course sur route où plus de 30 000 participants parcourent les rues de la vieille-ville en partant de la rue de la Croix-Rouge, puis rue Beauregard et Promenade du Pin, avant de traverser les Tranchées, puis le Bourg-de-Four, remonter la rue de l'Hôtel-de-ville, bifurquer à droite par la rue de la Taconnerie pour tourner derrière la cathédrale Saint-Pierre, avant d'emprunter la rue Calvin, la rue de la Pélisserie puis la Grand-Rue, pour revenir enfin par la rue de la Tertasse vers la place Neuve et dans le parc des Bastions (qui sont traversés pour gagner la rue Saint-Léger, la rue du Bourg-de-Four, puis la rue Etienne-Dumont, avant de recommencer le parcours cité précédemment); la course homme comporte 3 tours, et la course femme 2 tours. La course de l'Escalade est le plus grand événement de ce genre en Suisse. 28 000 personnes se sont inscrites en 2010, et 24 000 ont pris part à la course.

Les athlètes y participent selon différentes catégories selon qu'ils appartiennent à l'élite, nationale et internationale, ou qu'ils courent comme amateur, enfants ou adultes.

Les courses se déroulent durant toute la journée avec différents départs par catégorie, et à la tombée de la nuit (à 18h30), a lieu la course populaire et costumée de « La marmite » qui, avec la course du Duc, est en rapport direct avec la commémoration de l'Escalade.

Depuis 2007, deux catégories supplémentaires « walking » et « nordic walking » existent, offrant un parcours de six kilomètres traversant le canton de Genève.

Quelques semaines avant la course, le comité d'organisation met en place plusieurs séances d'entraînement gratuites organisés dans différentes communes de la région genevoise et encadrées par des conseils de spécialistes du sport et de la médecine sportive. De plus, dès la rentrée de septembre, la santé et la nutrition par le sport et la course à pied sont mises en avant dans les écoles; les classes scolaires participent à un programme les amenant à participer en groupe à la Course de l'Escalade. De fait, la Course de l'Escalade, par sa notoriété et sa popularité organise davantage d'une course populaire ou qu'un compétition, elle sensibilise la population aux problèmes nutritionnels et encourage Genève à faire du sport. Ce programme a pour nom "SantEscalade".