Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’hôtel Chetzeron à Crans-Montana : par l'atelier Actescollectifs Architectes

Le site de Chetzeron situé à 2112m d'altitude est composé d'un restaurant et d'une ancienne gare de télécabine désaffectée. (...) Le projet travaille la gradation de la lumière naturelle, allant de l'ambiance feutrée des espaces Nord, à celle ensoleillée du restaurant avec ses grandes baies vitrées ouvertes sur le paysage. Au Sud plusieurs terrasses en cascade permettent de profiter du soleil et de la vue.

atelier Actescollectifs Architectes



vue-aerienne6.jpg

Suite à la transformation du restaurant, le Maître de l'Ouvrage a désiré compléter son investissement en créant un hôtel de montagne dans les volumes existants de l'ancienne gare de télécabine annexée au restaurant.



bp-chetzeron-petitdej-017.jpg




Le projet de réaffectation de l'espace de l'ancienne gare de télécabine respecte le caractère du lieu en conservant les grands portiques en béton tout en créant une nouvelle ambiance pour les espaces publics de l'hôtel.

Au sud, le grand percement est conservé avec son dégagement sur les Alpes valaisannes. Le traitement extérieur des volumes est réalisé avec de la pierre sèche posée en parement contre l'isolation thermique.

Les chambres reprennent la thématique des percements existants dans le restaurant en cadrant la vue vers l'extérieur et en créant des niches utilisables pour les hôtes.



bp-chetzeron-ch33-003.jpg

  source : actescollectifs.ch
   photo : chetzeron.ch