Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

MS Tûranor PlanetSolar

En 2004, un projet fou a germé dans l’esprit du suisse Raphaël Domjan : parcourir le monde à bord d’un bateau alimenté uniquement par l’énergie solaire, une occasion fantastique de démontrer le potentiel des énergies renouvelables.

Planet_Solar_a_Venise.jpg

C’est en 2008 que le rêve est devenu réalité. Domjan rencontre Immo Stroeher, un entrepreneur allemand passionné par les technologies solaires et disposant d’une solide expérience dans le domaine. Ensemble, les deux hommes ont combiné idées et capitaux pour mener à bien ce projet.

L'aventure PlanetSolar

L’objectif initial du PlanetSolar a été de démontrer, grâce à la réussite du premier tour du monde uniquement alimenté à l’énergie solaire, qu’aujourd’hui, l’homme a en sa possession les ressources, le savoir et les technologies nécessaires pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

 

 

Dès la conceptualisation du projet, le principal investisseur et propriétaire du bateau Immo Stroeher a émis la volonté que le navire, après la réalisation de son tour du monde, ait une seconde vie « utile ».

Depuis le succès du tour du monde, PlanetSolar met en pratique cette vision et exploite désormais le vaisseau solaire à des fins concrètes. À la fois plateforme de communication, scientifique ou encore éducative, le navire va désormais au-delà de son rôle d’ambassadeur mobile de l’énergie photovoltaïque et devient un outil multifonctionnel à l’image du « couteau suisse » !

 


Planet_Solar_donnees_techniques.jpg

 

  + sur planetsolar.org 
  youtube.com/user/planetsolar