Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hivernage : une protection contre les dommages

11 Conseils pour protéger son bateau

 

hivernage_bateau_geneve.JPG

 

 

 

Faites-vous conseiller par des pros !

Conseil produits : La Seiche, Genève (+41 22 736 16 51) /

Stockage hors d'eau et hivernage : chantier naval, Pronaval SA, Genève (+41 22 751 13 11)

 

 Préparation pour l'hivernage

1

Remplissez votre réservoir de carburant, mais laissez suffisamment d'espace vide pour le dégazage inévitable. Ajoutez un stabilisateur d'essence afin d’empêcher le carburant de se dégrader au cours de l'hiver. Le stabilisateur limite également le processus d'oxydation du carburant et empêche le vernis et la corrosion.

2

Fermez les vannes de carburant pour éviter une condensation interne potentiellement corrosive. Tous les ports d'échappement-coque doivent être scellés avec du ruban adhésif. Le filtre à carburant et le séparateur d'eau devront être remplacés.

3

Protégez les bougies. Enlevez le filtre à air du moteur et “injectez” de l'huile de stockage (ou de l’huile deux-temps selon le modèle) directement dans le carburateur lorsque le moteur est en marche. Coupez l'alimentation en carburant pour brûler le carburant en excédent et laissez s’éteindre seul le moteur. Moteur éteint, injectez de l’huile dans les cylindres. Faites tourner le moteur plusieurs fois pour bien huiler les bougies. Laissez les cabochons de bougies, mais ne connectez pas les fils. Cela préservera les pistons de l'air, de l'humidité et des autres matériaux corrosifs durant toute la période où votre bateau sera immobilisé.

4

Si c’est le cas, mettez de l'antigel. Purgez tout le liquide de refroidissement du moteur restant dans le bloc moteur et les durites et remplissez avec de l'antigel approprié pour votre modèle de bateau. Un antigel contenant du propylène glycol est écologiquement recommandé par presque tous les fabricants.

5

Changez l'huile du moteur. Pour un moteur inboard, vidangez et remettez de l’huile dans votre moteur. Ainsi, tous vos composants internes seront protégés de l'eau.

6

Enlevez la batterie et stockez-la dans un endroit sec pour la durée de l'hiver. La batterie doit être chargée lorsque vous la stockez. Vérifiez régulièrement la charge durant l’hiver et maintenez le niveau de liquide.

7

Vérifiez l'hélice et le moyeu de votre moteur. Recherchez les bosses ou les pales abîmées ou usées. Remplacez les pièces endommagées et effectuez les réparations nécessaires lors de l'hivernage de votre bateau.

8

Protégez fiches et douilles électriques. Vaporisez sur toutes les fiches et douilles électriques un lubrifiant contre l'humidité. Enveloppez les prises avec du ruban électrique pour les garder bien au sec.

9

Nettoyez votre bateau avant de le ranger pour l'hiver. Enlevez la saleté de surface avec un gant de toilette ou une éponge douce. Vérifiez auprès de votre capitainerie si vous pouvez utiliser tel ou tel produit ou du savon pour nettoyer l'extérieur de votre bateau. La plupart des produits de nettoyage vendus aujourd’hui dans les magasins spécialisés pour bateaux sont respectueux de l’environnement. Ne prenez pas n’importe quoi !

10

Bâchez votre bateau, même s’il est stocké dans un garage chauffé ou tout autre local de stockage. Une bâche un peu épaisse et résistante est recommandée pour protéger votre bateau de la saleté, de la poussière, des insectes et des excréments d'oiseaux. Elle doit être bien ajustée et étanche.

11

Faites-vous conseiller par des pros ! Conseil produits : La Seiche, Genève (+41 22 736 16 51) / Stockage hors d'eau et hivernage : chantier naval, Pronaval SA, Genève (+41 22 751 13 11).

  source : fr.wikihow.com