Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Soixante ans sur l’Océan : Yvan Griboval

Yvan_Griboval.jpg

Yvan Griboval vient de fêter ses 60 ans seul sur son bateau - l’OceanoScientific Explorer - dans les 40 ème rugissants entre les Îles Kerguelen et le Cap Horn.

Le Programme OceanoScientific, initié en 2006 par Yvan Griboval, permet à la communauté scientifique internationale d’enrichir ses connaissances au sujet des causes et des conséquences du changement climatique grâce à la collecte répétée de données océanographiques et météorologiques dans des zones maritimes peu ou pas explorées scientifiquement, notamment en Atlantique, Méditerranée et sous les trois grands caps continentaux : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn.

OceanoScientific_2.jpg

Cette collecte est réalisée par l’OceanoScientific Explorer, un voilier de performance en carbone de 16 mètres, mené en double ou en solo, naviguant sans émission de carbone et avec zéro déchet. Il est équipé d'un matériel unique : l'OSC System, qui collecte automatiquement toutes les six secondes les données d’une dizaine de paramètres, essentiels à la compréhension des échanges climatiques entre océan et atmosphère.

Soit, par exemple, juste sous la surface de la mer : température et salinité, acidité (potentiel hydrogène - pH), pression partielle en dioxyde de carbone (pCO2), fluorescence (Chl a), etc. Dans l’atmosphère : température, pression atmosphérique, humidité, direction et force du vent, etc.

Ces données sont automatiquement transmises toutes les heures par satellite, soit en temps quasi réel, aux plateformes scientifiques des agences de l’UNESCO.

OceanoScientific3.jpg

  toutes les infos : oceanoscientific.org