Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'AGEFI Mercredi 11 Avril 2012 : reprise de Pronaval

Chantier naval relancé

LUC SIMON. L’architecte naval est l’auteur de yachts reconnaissables à leur ligne tendance et leur conception écologique.

PRONAVAL. L’architecte spécialisé Luc Simon participe à la reprise de l’entreprise à Genève-Corsier.

Pronaval, l’un des chantiers navals de référence du Léman, s’est doté d’une nouvelle direction et d’une nouvelle identité. A la suite de la reprise de la société par les familles Simon et Buard, l’entreprise s’apprête à franchir un nouveau cap en termes de positionnement, de services et de savoir-faire. Le nombre de collaborateurs est passé de 5 à 14 en cours d’année. «Un vent nouveau souffle sur La Belotte, port d’attache historique de Pronaval, commentait hier la direction dans un communiqué. A commencer par la flotte de location entièrement remise à neuf: les amateurs peuvent ainsi disposer de modèles Aries et Aquarius by Luc Simon, toutes options, dont l’assemblage et la finition ont été réalisés sur le chantier de Pronaval.

» «Disposant d’une marina de 70 places à La Belotte (Genève-Vésenaz) et d’un chantier naval à Corsier-Village, Pronaval poursuivra le chemin qui fait son succès depuis cinquante ans, relève Luc Simon: un service rigoureux, un savoir-faire reconnu dans le travail du bois, du métal et du composite high tech, auxquels s’ajoutent d’importantes capacités d’hivernage couvert. Le succès de cette transmission d’entreprise passe par le niveau d’exigence élevé que les 14 collaborateurs nous imposons vis-à-vis des propriétaires de bateaux et fidèles clients.» Les activités commerciales (location, achat, vente, occasions) sont par ailleurs relancées. Pronaval demeurant représentant de la célèbre marque Cranchi mais également Aquarius, Aries, Salpa, Atlantis, Absolute, Linetti, Kereon, Arkona et Montara ainsi que Volvo, Yamaha, Honda et Mercruiser pour les moteurs.

Luc Simon est un passionné connu et reconnu: architecte naval, il est le créateur du Groupe Simon, fabricant de yachts reconnaissables par leur ligne moderne et leur conception écologique. Tout au long de sa carrière, il s’est appliqué à mettre en pratique une devise simple: TDA, pour «très différent des autres». Le Genevois a dessiné et réalisé nombre de modèles à la ligne à la fois épurée et moderne, à voile, à moteur, du plus petit de 40 pieds au plus grand, un projet de trimaran de 160 pieds. «En reprenant Pronaval, nous avons découvert une équipe de professionnels avec un savoirfaire unique. Conjuguée aux capacités à notre disposition - la marina et une grande surface d’hivernage couverte, composée d’une dizaine de hangars autour de Corsier - nous avons toutes les cartes en main pour développer la société et la positionner à un haut niveau de prestations dans la continuité de ce qui a fait le succès de Pronaval.» L’un des projets de la nouvelle direction est la construction d’un port à sec pouvant accueillir jusqu’à 150 bateaux. Cette infrastructure sera totalement écologique, lors de sa construction mais également pour son utilisation en recyclant par exemple bon nombre de consommables (huiles, batteries,…).

«Il nous permettra non seulement d’augmenter notre capacité d’hivernage mais surtout de poursuivre notre engagement dans le développement durable. Nous venons de déposer la demande d’autorisation de construire et pourrons être plus précis ultérieurement.» L’UN DES PROJETS DE LA NOUVELLE DIRECTION EST LA CONSTRUCTION D’UN PORT À SEC POUVANT ACCUEILLIR JUSQU’À 150 BATEAUX.

Article Agefi